Le découpage territorial.
La France en tant que nation représente un territoire entier et indivisible. Son pouvoir politique est réparti sur le territoire.
Le Président prendra sa demeure à Paris.
Les plus grandes villes accueilleront chacune un ministère et l’ensemble de son personnel.
Les régions continueront d’exister en tant que zones géographiques culturelles et pour des raisons historiques. Mais elles n’auront aucune existence politique et aucun personnel dédié.
Les départements continueront d’exister. Dans chaque département se trouvera une préfecture dont les activités couvriront:
- Le renouvellement des visas.
- La gestion des routes et zones naturelles (parcs, forêts, plages)
Les communes, c’est à dire les villages, villes de petites et moyennes tailles et les arrondissements de grandes villes auront une mairie qui aura en charge:
- L’état civil
- La gestion des espaces publics de la ville
- Le renouvellement des visas (en liaison avec les préfectures)
- L’organisation des référendums locaux (permis de construire)
- Répondre aux besoins administratifs divers des résidents
- La gestion de la gendarmerie locale
L’armée, par la voie de la gendarmerie, aura en charge la sécurité du territoire et la réalisation des enquêtes sur l’ensemble du territoire. Elle sera organisée en plusieurs corps en fonction des besoins de son service et sera seule habilité à exercer de la violence nécessaire.
Tous les budgets seront attribués par le Ministère des Finances sur présentation d’un prévisionnel. Ces budgets ne pourront servir que selon ces prévisionnels et dans le cadre strict des missions pré-définies. L’utilisation d’argent public dans le cadre d’activités privées sera assimilée à du détournement d’argent public.